« La passion dans la peau »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« La passion dans la peau »

Le forum d'entraide et de partage pour tous les passionnés d'équitation !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ne se laisse pas attraper + Peur de tout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naxh
Admin
Naxh


Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 30
Localisation : 33, Mérignac

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 0:53

Ma jument, que je connais depuis 5 ans, a toujours eu un problème, du mal à se laisser attraper au pré !
Moi j'y arrivais avant, je rentrais dans le pré et elle venait vers moi, les moniteurs m'appelait pour l'attraper.
Et aujourd'hui, j'ai encore parfois du mal à l'attraper, mais moins que les autres, j'ai pas besoin de lui courir derrière une demi heure, mais sa marche mieux avec des friandises dans les poches !
Après, je pense que c'est une question de temps, avant j'allais la voir le mercredi samedi et dimanche, et je l'ai fais pendant 4 ans.

Pendant 2 ans on ne s'est plus vues, et maintenant qu'elle est à moi, j'y vais plusieurs fois par semaines.

Mais vous, racontez moi vos expériences personnelles, si vous avez des 'solutions miracles' pour les attraper ou autre... Parce que un tiers de sachet de friandise à chaque fois que je la vois sa fait cher à la fin mdr

Aussi, elle a tendance à avoir peur de beaucoup de choses, par exemple elle est sellée et tout, je peux lui lancer le tapis sur le dos elle ne bouge pas, mais dés qu'il s'agit de lui remettre la couverture c'est un calvaire, je ne peux pas le faire seule, elle bouge dans tous les sens, cabre etc...
Et aussi, elle n'a pas peur du feu, mais fait un bon dés que j'allume une cigarette, mais ça, je pense que c'est l'odeur de la nicotine qui ne lui plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Charlie
Admin
Charlie


Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2009

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 0:59

J'ai monté une jument qui se galopait dès qu'on venait la chercher ( super à chaque fois je me la tapais, mais bon elle etait super aussi <3 ) ! Je venais avec des granulés pas beaucoup une poignée mais sa marchait, elle était gourmande donc ça allait, puis sa coute pas très cher à padd 11euros on m'a dit, je vais surement en prendre d'ailleurs pour Lou. Sinon si tu as le temps laisse là venir, si elle est curieuse ça marche peut être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naxh
Admin
Naxh


Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 30
Localisation : 33, Mérignac

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 1:06

Ben moi j'achète à padd les paquets de bonbons à 3.9e mais sa part vite avec cette gourmande lol !

J'ai prévu de faire venir un éthologue, quand le temps sera plus clément et le terrain plus sec pour la désensibiliser et la faire être rattrapable, d'après les avis sa marche, mais bon, il faut à peu pré 2 ou 3 séances d'éthologie, et même si c'est à plusieurs mois d'intervalle, sa reste 50e la séance xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Claire
Débutant
Débutant
Claire


Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 36
Localisation : Aveyron - 12

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 9:46

Je vais bientôt faire un stage d'éthologie pour pouvoir donner des cours et faire des stages !
Je te dirais a première vue qu'elle n'est pas assez en confiance.
Tu peux travailler ca en réalisant les 7 jeux parelli. Ils sont très utile pour que le cheval soit en confiance et tu peut aisément les faire seul ! Quand a la cigarette (parlant d'une ancienne fumeuse) une seule solution : ARRETE !!
Revenir en haut Aller en bas
Naxh
Admin
Naxh


Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 30
Localisation : 33, Mérignac

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:00

Haha, pour la cigarette :NON.
mdr
Pour les jeux parelli, tu peux m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Claire
Débutant
Débutant
Claire


Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 36
Localisation : Aveyron - 12

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:11

lol ca serait pourtant une bonne motivation pour l'année 2010 !
Alors les 7 jeux sont :

- 1 : jeu de l'amitié
tu dois pouvoir caresser ton cheval sur tou sans corps sans qu'il n'ai peur. commence avec un stick ou une cravache, tu caresse le dos, les membres ca permet de pas te recevoir un coup si le cheval n'est pas coopératif ! (les zones sensibles sont les yeux, les oreilles, la bouche et le poitrail) tu peuix, quand il est en confiance, l'habituer a faire des mouvements désordonnés (sauts, le saoul, lancer la longe autour du cheval etc)

- 2 :

(dsl pas le temps, la suite plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Naxh
Admin
Naxh


Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 30
Localisation : 33, Mérignac

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeMer 23 Déc - 23:14

aLORS, pour qui est du jeu de l'amitié.
Je lui touche les yeux, les oreilles, le nez, les dent, les mamelle, la chatte (oui la chatte XD) sans soucis, elle ne bouge pas, ne couche pas les oreille. Je peux même lui couvrir les deux yeux.
Quand je la selle, je lui lance toujours le tapis sur le dos elle bouge pas, je lui lance des fois mon gilet, elle s'en fou xD
Je peux boire, fumer (j'ai juste tiré une latte sur la clope d mon chéri) et me deshabiller sur son dos elle bouge pas.
Je me suis aussi amusée à faire des mouvements bizarres, genre sauter d'un coup, faire la trizo, elle s'en fou, sur le coup elle me regarde d'un air 'mais elle a pas la lumière à tous les étages elle' et après elle sen fou.
La longe, si je lui lance, elle part, habitude de la aire galoper en agitant la longe c'est pour ça !
Aujourd'hui, quand je l'ai montée, on a pu lui enlever et remettre la couverture sans qu'elle bouge, mais vraiment pas quoi
En plus je dis à fiona avant de lui remettre, bon tu va lui fair des calins, la tenir pour pas qu'elle tire au renard et tout pendant que je lui met la couverture.
Je lui enfile la couverture, et j'avais pas entendu fiona qui me disait 'nasta attend 2 min ya ma mere qui m'appel' elle était au téléphone sans tenir la jument, et elle n'a pas fait un pli, je lui ai mis sans soucis, la croupe tout !
C'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Claire
Débutant
Débutant
Claire


Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 36
Localisation : Aveyron - 12

Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitimeJeu 24 Déc - 9:38

Ah c'est super tout ca. Ca montre donc qu'elle a confiance. Alors tu peux passer aux autres jeux !

- 2 : jeu du porc-épic
Il a pour but de se faire respecter du cheval. Tu dois faire déplacer le cheval dans toute les direction a l'aide d'une pression continue des doigts la plus mégère possible sur diverses partie de corps. S'ol resiste, appuye plus fort, tu cède dès qu'il bouge (même s'il ne fait que déplacer son poids du corps, puis tu recommencer) Tu la fait bouger ses épaule, ses hanches, reculer en appuyant sur le poitrail oui le chanfrain ou le faire avancer en posant ta main sous son menton et en exxercanbt une pression.
Ce jeu permet de lutter contre le reflexe d'opposition du cheval pris a piège. Un cheval éduquer a céder a la pression ne bougera pas et ne se débattra pas si par exemple il se prend les pieds dans la cloture !

- 3 : jeu de conduite
En prenant exemple sur 2 chevaux sauvage qui se disputent : l'homme interprète le cheval menacant et fait bouger le cheval comme dans le jeu 2 mais cette fois avec le regard, sans toucher le cheval.

- 4 : eu du yo-yo
ce jeu consiste a faire successivement avancer puis reculer le cheval face a soi a l'aide d'une longe de 3,7 m. reculer : pointer un doigts vers le cheval. si pas de répnse faire vibrer la lnge (de plus en plus fort so toujours pas de réponse). Dès qu'il commence un mouvement cesser. Avancer : raccourcvir progressivement la longe, s'il resiste faire la même chose (vibrations)

- 5 : jeu du cercle
ce jeu apprend au cheval a démarrer dans l'impulsion, a marcher aux 3 allures sur un cercle pendant que vous restz immobile. pour mettr le cheval sur le cercle, guide le avec la longe et léve le stick de l'autre main.reste au milieu et laisse le n moment sans rien demander. puis change d'allure, de main...

- 6 : jeu du déplacement latéral
tien le cheval par le milieu de la longe et demande lui de marche latéralement en agissant a l'aide du stick au niveau des hanches et en le suivant en arrière des épaules, pousse alternativement les épaules et les hanches. (il va d'abord déplacer l'un puis l'autre, mais comprendra progessivement). aide toi d'un mur pour l'empécher d'avancer.

- 7 : jeu du passage étroit
même technique que pour le jeu du cercle mais en gardant le cheval droit. l'objectif est de faire passer le cheval entre vous et un obstacle et qu'après l'obstacle il se mette face a toi. (utilise des murs, barrière et autre pour le guider au début) tu dois aussi pouvoir controler l'allure.
tu m'a dit utiliser des vibrations sur la longe, la tu devrait lui apprndre aussi des mots (marcher, trotter, galop, stop) pour pouvoir le faire ensuite en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper + Peur de tout   Ne se laisse pas attraper + Peur de tout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne se laisse pas attraper + Peur de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« La passion dans la peau » :: » Le cheval et l'équitation :: » Autre-
Sauter vers: